Ecrire un Javascript pour encadrer et signer une photo

Dans un précédent tutoriel, nous avons vu comment créer des scripts dans photoshop afin d'enregistrer une fois pour toute les actions que l'on utilise régulièrement. Il faut bien reconaître que ces scripts ne sont pas très conviviaux à mettre au point : il est difficile de revenir en arrière et certains paramètres ou certaines actions ne peuvent plus être modifiés a posteriori.

Il est également possible d'utiliser des langages informatiques pour enregistrer des scripts à la manière d'une séquence de commandes. 3 langages sont disponibles : AppleScript, JavaScript et VbScript. J'ai pour ma part choisi le second, sans raison particulière si ce n'est que je ne connais absolument pas le premier. Adobe a bien fait les choses puisque l'on trouve dans le dossier Scripting Guide du répertoire d'installation du photoshop standard 3 manuels de référence (1 par langage) particulièrement complets, mais également un dossier Sample Scripts qui, comme son l'indique, comporte de nombreux exemples très démonstratifs. Et si cela ne vous suffit pas, vous pourrez toujours vous inscrire au forum des fous du script photoshop.

Voici comment réaliser un script qui :

  • redimensionne en 2 fois la photo ouverte pour la mettre à la taille requise par la charte en appliquant à chaque fois un léger filtre d'accentuation sur la couche L.
  • demande à l'utilisateur s'il souhaite un cadre noir ou blanc
  • trace un filet de 1 pixel autour de la photo dans la couleur opposée
  • trace un cadre de 90 pixels dans la couleur choisie
  • applique un copyright en bas de la photo
  • ouvre la boite de dialogue « Enregistrer pour le Web »

Vous pouvez télécharger ce script ici. (clic droit, enregistrer la cible sous) Copiez le dans le répertoire Presets/Scripts de votre Photoshop, et seulement après, ouvrez Photoshop. Sélectionnez ensuite une de vos photos et lancez le script à travers l'item Script du menu Fichier.

Bon, d'accord, votre photo est maintenant signée avec mon copyright et ça vous fait une belle jambe, mais vous allez voir que c'est très facile à modifier !

Glissez le fichier signe1.jsx dans le bloc-notes. A première vue, c'est assez douloureux, mais pour peu que l'option « Format/retour automatique à la ligne » de votre bloc-notes ne soit pas cochée, vous allez facilement découvrir le nom du copyright à la ligne 24. Il vous suffit de le remplacer par votre signature. Si vous êtes curieux, vous remarquerez que figurent au dessus :

  • les dimensions de l'image finale (DimH et DimV)
  • les paramètres du filtre d'accentuation (amount, radius et threshold)
  • la largeur rajoutée à l'image du fait du cadre (lcadre)
  • la police de caractère utilisée (textFontName) Le nom de cette police TrueType n'est pas celui apparait dans photoshop, ce serait trop simple, mais son nom postscript qui n'a parfois rien à voir avec son nom usuel. Vous trouverez ici un script qui liste les polices installées sur votre machine.
Et si vous êtes encore plus curieux, vous arriverez vite à manipuler ce cadre de base pour en faire ce que vous souhaitez !

.

Cliquez ici pour afficher la liste des tutoriaux disponibles.

.