Rendre la peau nette

Biactol a beau faire des miracles, il est difficile même pour les plus belles peaux de lutter contre le piqué du 105 macro de monsieur Nikon :


La vue ci-dessus représente une petite portion d'un portrait, à la taille réelle des pixels. Une lumière rasante fait ressortir les détails de la peau. Un filtre méconnu de Photoshop peut nous aider à gommer ces petites imperfections : le filtre passe-haut. (Menu filtre/Autres/Passe-haut) Avant toute chose, nous allons créer un calque de copie de notre photo. Faites comme vous voulez. Sur mon PC, je tape juste la combinaison de touches CTRL/J.

C'est ce calque qui va accueillir le filtre passe-haut. Les ennuis commencent. Le goujat vous demande de saisir un rayon. Plus le rayon est important et plus l'effet est marqué. Contrairement au masque d'accentuation, c'est ce que l'on cherche ici. Il faut toutefois tatonner un peu pour trouver le bon règlage. Travaillons avec 6 pixels, mais je vous conseille de faire des essais pour vous faire votre propre jugement !

Ben non, ce n'est pas fini ! C'est tout gris. Si on continue comme ça, on va faire un horrible filtre d'accentuation. Nous, c'est le contraire que l'on cherche, et en photo, le contraire, c'est le négatif : menu Image/Règlage/Négatif.

C'est encore tout gris ! Ben zut alors... Il va fallor combiner ce gris avec le calque de dessous. Dans la palette des calques, choisissons le mode lumière linéaire :

La couleur est revenue ! Mais c'est hard :-( Alors nous allons atténuer tout cela !

- d'abord par un flou gaussien du menu Filtre/Atténuation/Flou gaussien, avec un rayon bien inférieur au précédent. Ici, 2 pixels.

- ensuite en baissant l'opacité du fitre jusqu'à obtenir le résultat souhaité.Ici 34%, parce que je n'ai pas réussi à stopper le curseur à 35%.

 

Maintenant, nous allons effacer tout ce travail... Appuyez sur D (pour réinitialiser la palette de couleurs avec le noir en avant-plan et le blanc en arrière-plan)

Ajoutez un masque de fusion en cliquant sur la troisième icone en bas de la palette des calques : le rond blanc.

Remplissez ce calque de noir avec le pot de peinture. Toutes les modifications de l'image ont disparus.

Choisissez un pinceau blanc à bord doux et repeignez sur la peau pour retrouver une nouvelle fraîcheur.

Vous remarquerez que la méthode permet de garder la finesse des cheveux, ce que l'on obtient ni avec un flou gaussien direct, ni avec les logiciels de lissage classiques.

 

.