Mode de fusion des calques

Les calques Photoshop sont empilés les uns sur les autres. Le premier cache le suivant, et ainsi de suite. En modifiant l’opacité d’un calque, on fait progressivement apparaître celui qui est en-dessous (calque sous-jacent). Mais il existe beaucoup d’autres manières de mixer 2 calques que le mode dit « normal », dont certaines sont pour le moins mystérieuses. Ces modes indiquent comment chacun des pixels de chaque image va fusionner avec le pixel sous-jacent, avec un résultat parfois prévisible mais parfois étonnant... La liste ci-après en fait le détail.

Normal
C'est le mode par défaut. Si vous réduisez la valeur d'opacité du calque, son contenu devient partiellement transparent (opacité : 80 %).

Fondu

Combine le calque avec le calque sous-jacent en utilisant un motif de pixels aléatoires. Si l'opacité du calque supérieur est de 100 %, il n'est pas modifié. L'effet de fondu devient visible dès lors que l'opacité du calque est inférieure à 100 % (opacité : 80 %).

Obscurcir

Compare les couleurs du calque supérieur et du calque sous-jacent. La couleur du calque supérieur n'est rendue visible que là où elle est plus foncée que celle du calque sous-jacent.

Produit

Multiplie la valeur de couleur du calque sous-jacent par celle du calque supérieur ; la couleur résultante est toujours plus foncée, sauf là où le calque supérieur contient du blanc. L'effet est similaire à celui de deux diapositives superposées sur une table lumineuse.

Densité couleur +

Assombrit l'image en fonction des couleurs de l'image supérieure. Plus ces couleurs sont foncées, plus l'effet est visible. Si le calque supérieur est entièrement rempli de blanc, l'image n'est pas modifiée.

Densité linéaire +

Le mode Densité linéaire + assombrit l'image de manière encore plus prononcée que les modes Produit ou Densité Couleur +. Ce mode permet un écrêtage des pixels les plus foncés. Un calque blanc dans ce mode ne provoque aucun effet.

Éclaircir

Compare les couleurs du calque supérieur et du calque sous-jacent. La couleur du calque supérieur n'est rendue visible que là où elle est plus claire que celle du calque sous-jacent.

Superposition

Multiplie les inverses de la valeur de couleur du calque sous-jacent et du calque supérieur ; la couleur résultante est toujours plus claire, sauf là où le calque supérieur contient du noir. L'effet est similaire à celui obtenu lorsqu'on effectue un tirage photographique en superposant deux négatifs.

Densité couleur -

Éclaircit l'image en fonction des couleurs de l'image supérieure. Plus ces couleurs sont claires, plus l'effet est visible. Si le calque supérieur est entièrement rempli de noir, l'image n'est pas modifiée (opacité : 80 %).

Densité linéaire -

Le mode Densité linéaire - est l'inverse du mode Densité linéaire +. Il éclaircit davantage l'image que les modes Superposition ou Densité Couleur -. Ce mode produit un écrêtage des pixels les plus clairs. Un calque noir dans ce mode ne provoque aucun effet.

Incrustation

Ce mode et les cinq suivants sont des variations sur un même thème : celui de la combinaison de deux images en une seule. Le mode Incrustation s'avère généralement le plus utile ; il permet d'« incruster » l'image supérieure dans l'image du calque sous-jacent en combinant les effets des modes Produit et Superposition. Le noir et le blanc de l'image sous-jacente restent préservés. Un calque dans ce mode rempli de gris à 50 % ne produit aucun effet.

Lumière tamisée

Éclaircit ou assombrit les couleurs en fonction des couleurs de l'image sous-jacente. Le mode Lumière tamisée permet un effet plus doux que le mode Incrustation. Un calque dans ce mode rempli de gris à 50 % ne produit aucun effet.

Lumière crue

Éclaircit ou assombrit les couleurs en fonction des couleurs de l'image sous-jacente. Le mode Lumière crue permet un effet plus prononcé que le mode Incrustation. Un calque dans ce mode rempli de gris à 50 % ne produit aucun effet.

Lumière vive

Applique une Densité couleur + ou une Densité couleur -en fonction de la couleur de base. L'effet est plus prononcé que le mode Lumière crue. Un calque dans ce mode rempli de gris à 50 % ne produit aucun effet.

Lumière linéaire

Applique une Densité linéaire + ou une Densité linéaire -en fonction de la couleur de base. L'effet est plus prononcé que le mode Lumière vive. Un calque dans ce mode rempli de gris à 50 % ne produit aucun effet.

Lumière ponctuelle

Applique le mode Éclaircir aux couleurs claires et le mode Obscurcir aux couleurs foncées. L'effet est plus prononcé que le mode Lumière tamisée. Un calque dans ce mode rempli de gris à 50 % ne produit aucun effet.

Mélange maximal

Produit une image postérisée composée d'un maximum de huit couleurs : rouge, vert, bleu, cyan, magenta, jaune, noir et blanc. La couleur fusionnée est le résultat de la couleur de base et de la luminosité du calque de fusion.

Différence

Soustrait la couleur du calque sous-jacent à celle du calque supérieur, ou procède dans le sens inverse, selon que la première ou la seconde est la plus lumineuse. Si le calque supérieur est entièrement rempli de blanc à 100 %, le contenu du calque sous-jacent est inversé, un calque rempli de noir n'ayant quant à lui aucun effet. Si vous dupliquez un calque et si vous lui appliquez le mode Différence, l'image qui en résultera sera entièrement noire. L'utilisation de différentes opacités permet d'obtenir des résultats très variés. Enfin, vous pouvez détecter les différences minimes qui existent entre deux images (comparaison de deux espaces RVB, par exemple) en les superposant au moyen de deux calques et en donnant au calque supérieur le mode Différence.

Exclusion

Une variante du mode Différence. Avec un calque supérieur entièrement blanc, ce mode produit une inversion de l'image.

Teinte

Remplace les valeurs de teinte du calque sous-jacent par celles du calque supérieur sans modifier la luminosité ni la saturation du calque sous-jacent.

Saturation

Remplace les valeurs de saturation du calque sous-jacent par celles du calque supérieur sans modifier la luminosité ni la teinte du calque sous-jacent.

Couleur

Remplace les valeurs de teinte et de saturation du calque sous-jacent par celles du calque supérieur sans modifier la luminosité du calque sous-jacent. Ce mode est particulièrement utile pour la colorisation de photographies.

Luminosité

Remplace les valeurs de luminosité du calque sous-jacent par celles du calque supérieur sans modifier la teinte ni la saturation du calque sous-jacent.

(D'après Sam (La photographie numérique en noir et blanc))
.

Cliquez ici pour afficher la liste des tutoriaux disponibles.

.