Calcul de la profondeur de champ


Sélectionner votre capteur dans la liste, puis indiquer la longueur focale de votre objectif (en mm, sans tenir compte du coefficient de correction du boitier), la distance minimale de mise au point à partir de laquelle vous souhaitez éditer le tableau (en centimètres ou en mètres), comptée à partir du capteur) et la distance maximale de mise au point à laquelle s'arrêtera le tableau.

Si vous ne connaissez ni la taille de votre capteur ni son rapport de grossissement, vous les trouverez ici.

Capteur
Focale (en mm)
MAP Mini
MAP Maxi
Unité
f/1.4f/2f/2.8f/4.0f/5.6f/8.0f/11.0f/16.0f/22.0f/32.0
Hyperfocale (m)4042832021411017151352618
f/1.4f/2f/2.8f/4.0f/5.6f/8.0f/11.0f/16.0f/22.0f/32.0
MAP : 50 cm0.10.10.20.30.40.60.81.11.52.2
MAP : 75 cm0.20.30.50.711.41.92.73.85.5
MAP : 100 cm0.40.60.91.31.82.53.55.1710.2
MAP : 125 cm0.711.422.84.15.68.111.216.3
MAP : 150 cm11.52.134.25.98.211.916.323.9
MAP : 175 cm1.422.94.15.78.211.216.322.532.9
MAP : 200 cm1.92.73.85.47.510.714.821.529.743.4
MAP : 225 cm2.43.44.86.89.613.718.827.437.955.5
MAP : 250 cm34.25.98.511.91723.434.147.169.1
MAP : 275 cm3.65.27.210.314.420.628.441.457.384.3
MAP : 300 cm4.36.28.612.317.224.633.949.568.5101
La première ligne du tableau donne l'hyperfocale en mètres. C'est la distance la plus courte à laquelle un sujet est net lorsque la mise au point est faite sur l'infini. Par exemple, avec un objectif de 105 mm, en fermant le diaphragme à f/11 et en faisant la mise au point à l'infini, tous les sujets situés entre 51m et l'infini seront nets. Mais il est encore plus intéressant de faire la mise au point sur l'hyperfocale car dans ce cas, le premier plan net sera situé à la moitié de l'hyperfocale (25.5 m dans notre exemple) et la photo sera nette jusqu'à l'infini.

Les lignes suivantes donnent la profondeur de champ en cm, en fonction de la distance de mise au point (MAP). C'est la distance qui sépare le premier plan net du dernier. Par exemple, avec un objectif de 105 mm, en fermant le diaphragme à f/11 et en faisant la mise au point à 125cm, les sujets situés sur une profondeur de 5.6cm autour de la distance de mise au point seront nets.

En laissant la souris au dessus d'une des cases qui indique la profondeur de champ, on dispose d'informations supplémentaires : pour les réglages précédents, le premier plan net est situé à 122 cm du capteur, soit 2.7 cm devant la zone de mise au point. Le dernier plan net est situé à 128 cm du capteur, soit 2.9 cm derrière la zone de mise au point. La profondeur de champ est donc 48.9 % devant la mise au point et 51.1 % en arrière.

Pour bien séparer le sujet principal du fond, on estime généralement que le diamètre de la tache floue doit au moins être égale à un centième de la diagonale du capteur. Le tableau suivant donne la distance à laquelle le fond doit se trouver de l'objectif pour respecter cette contrainte. En laissant la souris sur une valeur, on affiche la distance entre le fond et le sujet.

f/1.4f/2f/2.8f/4.0f/5.6f/8.0f/11.0f/16.0f/22.0f/32.0
MAP : 50 cm50.75151.552.15354.456.259.664.373.8
MAP : 75 cm76.877.678.680.382.686.491.6102118159
MAP : 100 cm103105107110115122134158201372
MAP : 125 cm1301331361421491631842353501940
MAP : 150 cm158162167175187210247349693infini
MAP : 175 cm1861911982102292643255342305infini
MAP : 200 cm215221231248274326428886infiniinfini
MAP : 225 cm2442532662883254005661819infiniinfini
MAP : 250 cm27328530233138048976411611infiniinfini
MAP : 275 cm3043183393774425981070infiniinfiniinfini
MAP : 300 cm3353523784265127341605infiniinfiniinfini

La constitution d'un bokeh harmonieux est beaucoup plus exigeante. Elle dépend en grande partie des éléments qui constitent le fond. Un feuillage donnera plus facilement un fond moëlleux qu'un motif géométrique. Aucun tableau ne peut donc la distance idéale séparant le sujet du fond pour obtenir un bokeh harmonieux.

Tous ces résultats font l'impasse sur les phénomènes de diffraction et autres caprices de la lumière qui font qu'un plan net n'est jamais plan et que la profondeur de champ n'est pas la même au centre ou au bord de l'image.

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