La cellule est bien une ikophot.
La facture du Rolleiflex est de 1958 mais d'après le numéro de série je pense plutot pour un modèle d'environ 1954 (3.5A automat?). faudrait que je vérifie dans la base des numéros de série.
Je l'ai acheté sur ebay avec pleins d'accessoires dont plusieurs qui ne sont pas pour rolleiflex mais plutôt pour un zeiss ikon non identifié... dont la sacoche (pas très pratique en fait, la cellule, un filtre jaune, un filtre doux à portrait, un flash à ampoule qui a un sacré look mais qui ne doit pas marcher, une rgande sacoche pour le tout, divers manuels, la facture originale, un pied et une pellicule périmée.
L'appareil avait l'air de fonctionner et avait le dépoli un peu poussiéreux. L'obturateur présentait quelques trace de gommes sur les lamelles.
J'ai fait nettoyer et réviser le tout chez Majirep et il est maintenant nickel et prêt a resservir 50 ans!
Quant au cadrage ça fait partie de mes expérimentations au format carré. Je verrai avec une version plus resserrée sur le coin droit pour voir.
EDIT:
http://www.majirep.net pour ceux qui ont de vieilles mécaniques à réparer ou faire réviser. Par contre il ne faut pas être pressé , son planning de réparation est surchargé!!!