Cascade en Belledonne

Photographie d’espaces naturels, (mer, montagne, campagne, désert…)

Cascade en Belledonne

Messagepar Pierrick le 29 Juillet 2010, 17:32

Bonjour, voici une petite photo de cascade prise assez récemment, à l'aide d'un filtre ND1000. Ne me grondez pas trop, je sais qu'elle est un peu floue, mais je m'étais dispensé de mon trépied pendant la randonnée en Belledonne. N'hésitez pas à commenter et à me donner quelques tuyaux pour ce genre de photos (j'ai également investi dans un filtre ND8 mais que je n'avais pas encore à l'époque).

Image
Pierrick
Com OK +
Com OK +

Re: Cascade en Belledonne

Messagepar Oups le 29 Juillet 2010, 17:59

Bien tenté surtout sans trepied ! quand on connait la difficulté d'une telle prise, de plus sans cramer les blancs !!!

l'APN était posé sur un support ? le retardateur était il en oeuvre ?

les exifs seraient interressants, as tu fait ta MAP en manuelle ?

le cadrage est trop serré à mon goût, car le rocher de gauche coupé me perturbe pour la fluidité de la compo !

une discution au passage qui date !!! viewtopic.php?f=17&t=699&hilit=filtre&start=45 :apnart_photo:
Oups
Top coms
Top coms

Messagepar Pierrick le 29 Juillet 2010, 18:45

Effectivement, avec retardateur et posé sur une dalle en béton (+ une superposition de différentes bricoles trouvées sur place pour surélever le tout ...

Exif : Canon EOS 450D | 33mm | 1/2s | f/5 | 800 ISO

Mise au point manuelle : oui, tant bien que mal ... autant avec le ND8, on voit à travers (en plein jour et pas trop dans la pénombre ça passe), mais avec le ND1000 c'est vraiment dur, surtout là, à l'ombre, donc MAP sur une zone très exposée, mais un peu au pif sur la finesse ... Comme il est dit dans le topic du lien que tu as mis, l'objectif 18-55 ne permet de monter des filtres que directement sur la bague de MAP manuelle, donc même pas envisageable de faire la MAP d'abord et de visser le filtre ensuite ...

En passant, le ND1000 tire assez vers le magenta, donc correction obligatoire !
Pierrick
Com OK +
Com OK +

Messagepar Rolph le 30 Juillet 2010, 00:15

Pierrick a écrit:Exif : Canon EOS 450D | 33mm | 1/2s | f/5 | 800 ISO

Iso 800 :new_shocked:

Je ne vois pas trop l'intérêt de monter en iso en utilisant ce type de filtre. Car le but étant de réaliser des poses
longues, voire très longues (surtout avec le ND1000). Et ici tu n'atteins pas la seconde.
D'ailleurs, pourquoi avoir choisi un filtre si opaque ?
Pourquoi pas un ND400 ? ? ?

Pierrick a écrit:Mise au point manuelle ... MAP sur une zone très exposée...

Je te conseille de faire la mise au point sur le rocher Ă  gauche, par exemple, et d'augmenter la pdc.
F/8, F/11 voire F/16, pourquoi pas...Tu dépasseras largement les 30 secondes d'exposition si tu conserves
les iso au niveau le plus bas (la télécommande constitue le "vrai plus" pour éviter de bouger le matériel)

Pierrick a écrit:... l'objectif 18-55 ne permet de monter des filtres que directement sur la bague de MAP manuelle, donc même pas envisageable de faire la MAP d'abord et de visser le filtre ensuite ...

Si c'est possible. Une fois que la map a été faite de façon automatique, sur l'objectif tu passes de AF à MF,
et tu montes ton filtre.

Dommage pour ton cliché, car l'endroit avait l'air intéressant.
Rolph
Top coms
Top coms

Messagepar Pierrick le 30 Juillet 2010, 08:06

Rolph a écrit:
Pierrick a écrit:Exif : Canon EOS 450D | 33mm | 1/2s | f/5 | 800 ISO

Iso 800 :new_shocked:

Je ne vois pas trop l'intérêt de monter en iso en utilisant ce type de filtre. Car le but étant de réaliser des poses
longues, voire très longues (surtout avec le ND1000). Et ici tu n'atteins pas la seconde.
D'ailleurs, pourquoi avoir choisi un filtre si opaque ?
Pourquoi pas un ND400 ? ? ?

En fait j'en ai d'autres prises à 100 ISO et je suis d'accord que ça m'aurait permis d'allonger beaucoup plus le temps d'exposition ... si seulement j'avais eu mon trépied : les autres sont encore plus floues que celle-ci.
Pour le filtre, oui je suis d'accord, je n'avais pas encore reçu mon nouveau ND8 à ce moment là.

Rolph a écrit:
Pierrick a écrit:Mise au point manuelle ... MAP sur une zone très exposée...

Je te conseille de faire la mise au point sur le rocher Ă  gauche, par exemple, et d'augmenter la pdc.
F/8, F/11 voire F/16, pourquoi pas...Tu dépasseras largement les 30 secondes d'exposition si tu conserves
les iso au niveau le plus bas (la télécommande constitue le "vrai plus" pour éviter de bouger le matériel)

Pierrick a écrit:... l'objectif 18-55 ne permet de monter des filtres que directement sur la bague de MAP manuelle, donc même pas envisageable de faire la MAP d'abord et de visser le filtre ensuite ...

Si c'est possible. Une fois que la map a été faite de façon automatique, sur l'objectif tu passes de AF à MF,
et tu montes ton filtre.

Dommage pour ton cliché, car l'endroit avait l'air intéressant.

Euh ... je ne pense pas que ce soit possible : le filtre se visse sur la bague de MAP manuelle, donc si je passe en MF, forcément ça va bouger ! Ok à la limite pour réglage en automatique sans le filtre, mémorisation de la MAP et vissage du filtre en restant en AM, ça a l'air de bouger un tout petit peu mais à cette distance, ça ne devrait pas poser trop de problème, surtout si j'élargis la pdc ...
Merci en tout cas pour ces conseils !

Sinon pour infos, cette cascade se situe entre Chamrousse et les 7 Laux, et vraiment pas loin du départ de la rando, donc ça pourrait être un endroit intéressant pour ceux que ce genre de photos intéresse !
Pierrick
Com OK +
Com OK +

Messagepar sandra le 30 Juillet 2010, 08:40

Le filé est plutôt bien fait, pas de zone cramé, et c' est pas facile.
Tu as bien utilisé la diagonale, c' est donc dynamique mais la compo pêche quand même avec ce rocher coupé il aurait fallu élargir le champ.
Je ne reviens pas sur le flou....
nikon D90 - obj: 18-105mm AFS VR/ 70-300mm VR Image
sandra
Top coms
Top coms

Messagepar stef le 31 Juillet 2010, 16:32

L'idée est bonne, la composition aussi, mais il y a un manque de netteté sur les vives de la cascade qui nuit à l'image. La pose est peu etre un peu trop longue aussi car l'eau est trop surex.
Nikon D70
Mon portfolio
stef
Top coms
Top coms

Messagepar wombat le 03 Août 2010, 11:23

En effet c'est dommage pour le flou, un cliché à refaire avec un pied car j'aime bien la composition. La cascade forme une belle courbe et avec un cadrage un poil moins large pour avoir le rocher en entier ca sera très bien je pense.

OĂą se trouve cette cascade en Belledone ?
Nikon D3000 + Sony DSC-T300
Compte Panoramio : http://www.panoramio.com/user/2647999
Compte Flickr : http://www.flickr.com/photos/wombatkio/
wombat
Com OK +
Com OK +

Messagepar Pierrick le 16 Août 2010, 19:43

La rivière est au début du sentier qui mène au lac de Crop, juste avant la route des 7 Laux en partant de Grenoble (passer par le village de Prabert). Voici le lien Google Maps.
Pour les moins courageux, cette rivière est juste à côté du départ (et donc de la route) ! donc pas besoin de monter jusqu'au lac (qui n'est qu'à une bonne heure de montée de là).
En résumé, c'est vraiment facile d'y retourner ! mais j'ai d'autres lieux à visiter pour des cascades un peu plus grandioses donc si ça intéresse quelques personnes, pourquoi pas en faire une idée de sortie (si on prévoit ça en automne, les couleurs peuvent être vraiment sympa en plus !).
Pierrick
Com OK +
Com OK +

Messagepar Volfoni le 26 Août 2010, 18:17

Aie désolé cette image ne passe pas du tout pour moi ! Mais elle est flue, la lumière est plus que bof et la compo générale trop confuse.
Désolé.
EOS 5D - Et quelques beaux caiLLoux
Image Image Image Image
Volfoni
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Paysage