Je vous ai concocté un tutoriel destiné à donner un peu plus de relief au niveau de la lumière à vos images. Attention, comme tous les effets de post-traitement, cela s'utilise avec modération... et il y a un risque important de création d'artefacts et/ou de halos autour du sujet avec cet effet.
Voici une petite animation gif qui vous montre un avant-après (laissez la charger pour voir la différence, attention le gif est très compressé et dégrade beaucoup l'image) :

Commençons le tuto (Photoshop CS2, mais ça fonctionne avec les plus récents et les plus anciens) :
Désolé, j'ai une version anglaise de Photoshop. Mais mon texte est adapté pour la version française.
- Pour commencer, ouvrir l'image
1. Dupliquer le calque (ctrl + J sur PC) (ou menu Calque > Dupliquer Calque)

2. Désaturer complètement (ctrl + shift + U sur PC) (ou menu Image > Réglages > Désaturer)

3. Appliquer un filtre Passe-Haut : menu Filtre > Autres > Passe-Haut
Réglage rayon : environ 60 suivant l'image

4. Mode de fusion du calque : Lumière crue (Hard light)

5. Régler l'opacité suivant l'image (conseillé : 50%, idem pour le curseur en dessous, dont j'ignore le nom en français). J'insiste sur ce point : il est important de bien régler l'opacité suivant votre image, pour ne pas tomber dans un effet "too much".

Pour finir : fusionner les calques pour l'enregistrement (ctrl + E sur PC) (ou menu : Calque > fusionner).
Noter qu'il s'utilise très bien avec un masque de fusion, pour effacer l'effet localement (dans mon cas sur les cheveux ou c'était too much).