Tutoriel Nikon Capture NX

Un problème spécifique de post-traitement ? Posez votre question !

Tutoriel Nikon Capture NX

Messagepar LyonDag le 20 Avril 2007, 00:54

A l'abordage de ce gros logiciel, qui semble une usine Ă  gaz...

Commençons par ouvrir notre photo dont l'extension est .NEF, puisqu'il s'agit d'un RAW Nikon. La version de Nikon Capture NX que j'utilise pour ce tutoriel est la 1.1 anglaise. Pas de panique si vous utilisez la version précédente en français, peu de choses changent au final.

Je vais découper le traitement en deux grandes parties :
-I Les réglages de base que l'on peut obtenir du .NEF
-II Les réglages un peu plus poussés
Voici mon plan de travail au passage.

I Réglages de base du NEF :

Dès l'ouverture d'un fichier raw dans Capture NX, une première ligne se crée dans la Edit list (colonne de droite), alors que l'on n'a rien demandé. Elle est intitulée Base Adjustments (réglages de base). Cette ligne met fin au passage aux débats sur la photo bio (sans post-traitement), puisque le raw est ici traité, et l'affichage "sans modification" est déjà différent que sous un autre dérawtiseur! Ici, mon image est un portrait, fait dans des conditions d'éclairage difficile à iso 640.
C'est dans cette ligne que nous allons travailler dans un premier temps.

- Développer Base Adjustments
Image

On constate que des réglages ont déjà été fait par l'appareil dans les Raw Adjustments et dans les Detail Adjustments.

* Développons dans un premier temps Camera Adjustments pour nos premiers réglages :
La première chose à régler dans le cas de mon image est la balance des blancs (White Balance) Attention, avoir un écran calibré est largement recommandé pour cette partie :

Image

Commençons immédiatement par un "Set Gray Point" en haut (à la place de Set Color Temperature) : Use a single point, puis cliquons le bouton Start. Trouvons maintenant avec la pipette un point blanc/gris neutre sur la photo. Sur la mienne, le plafond fait parfaitement l'affaire. Plusieurs essais sont parfois nécéssaires pour retrouver ce que l'oeil a mémorisé lors de la prise de vue...Cela fait, on peut toujours retoucher à droite les rouges et bleus avec les curseurs. "Ok" pour valider votre choix. Cette balance des blancs reste modifiable par la suite avec d'autres outils que nous verrons.

- Développons ensuite Sharpening (netteté)
Capture NX (ou plutôt le raw du D70s) nous propose 6 degrés de netteté. Je conseille de faire varier cela suivant le type de photo faite. Pour mon cas (un portrait), un netteté "normal" est tout à fait suffisante. Passer dans un mode de visionnage de l'image à 100% est conseillé pour mieux juger des changements occasionnés. Pour cela : cliquez la loupe en haut à droite, puis clic droit sur l'image : View at 100%.
Voici la différence entre sharpen "low" et "high". Notons qu'un leger bruit apparait...à utiliser avec délicatesse donc !

Image

Pour repasser sur une vue globale de l'image, clic droit avec l'outil "loupe" sur l'image puis "Fit to screen". Je conseille chaudement d'alterner ces deux vues régulièrement pour avoir un aperçu tantot général, tantot précis des changements effectués, et de controler l'apparition de bruit suivant les modifications.

- Toujours dans Camera Adjustments, la ligne Tone Compensation nous permet d'ajuster le contraste général de l'image de façon propre. Ici, un contraste un peu amoindi (Medium Low) permet de rendre mon portrait un peu plus doux, avec des traits moins marqués.
Les autres réglages disponibles (Color Mode et Saturation) sont peu intéressants de mon point de vue. Pour la saturation, nous verrons que d'autres outils de Capture NX font ça de façon plus propre et plus efficace.

* Passons au développement de RAW Adjustments juste en dessous du précédent.
-La première chose à régler ici est l'exposition : Exposure Compensation (voir ICI)
Ma photo est selon l'histogramme sous-exposée : un grand vide à droite. Je compense l'exposition de 1.05 pour obtenir ce que je recherche. Bien sur, cela se paye par une grande soupe de bruit qui s'impose à mon image. Si j'avais pu exposé correctement au moment de la prise de vue, je n'aurai pas eu à faire cela.

Image

Je m'aperçois en passant que ma photo manque de contraste à présent avec une exposition correcte. Je retourne donc dans Tone Compensation (Camera Adjustments, vus précédemment) pour le remettre en normal).
Des outils de correction du Moiré ou de poussière sur le capteur (Dust Off) peuvent s'avérer utile parfois, mais ça reste des choses exceptionnelles, dont nous ne traiterons pas ici.

Nous avons terminé les "réglages de base". Notons que d'autres lignes comme "Lens Adjustments" peuvent s'avérer utiles pour corriger le vignettage cher à notre 18-70 à pleine ouverture 18mm ou 70mm par exemple ! Un peu de recherche personnelle suffit à exploiter cela correctement.
Nous revenons donc à notre situation de départ, avec seulement un ligne dans l'Edit List : "Base Adjustments" qui est cette fois pleine de modifications.

A ce stade, une première sauvegarde est de bon aloi. En passant par File > Save As : on peut choisir de sauver son fichier avec un autre nom si on souhaite réellement garder un .NEF sans altération d'un coté. Ecraser ce fichier qui est sorti de l'appareil photo ne présente en théorie aucun risque, puisque l'on peut toujours faire machine arrière et supprimer facilement les réglages de base effectués plus haut à partir de ce fichier, retrouvant ainsi la photo telle qu'elle est sortie de l'appareil !

II Les réglages un peu plus poussés :

- La penchouille, quand elle n'est pas voulue, handicape lourdement une photo. Réglons ce problème avec NX : Le Straighten tool est là pour nous :
Image
Une fois cliqué, il suffit de tendre un segment sur l'image en suivant une ligne qui devrait être droite (pour moi une poutre en arrière-plan). Cette retouche est modifiable manuellement en déroulant le menu contextuel de la Edit List (à droite) et en changeant le nombre.

- Occupons-nous maintenant d'un gros dossier : la lumière.
Par le menu Adjust > Light, nous avons accès à tous les réglages importants. Un clic sur "Auto Levels" est préconisé, par simple curiosité, pour voir comment NX gèrerait ça tout seul. Il me propose ici un histogramme parfait mais une teinte bleu/verte qui sort d'on ne sait où. J'annule donc par un "Ctrl + Z" ferme.
En utilisant le raccourci CTRL+L j'accède au menu Levels & Curves (également accessible par le menu Adjust > Light > Levels & Curves. Ce menu pourrait faire à lui-seul objet d'un tutorial, que je laisse à quelqu'un de plus expérimenté. Je ne conseillerai que de faire glisser les triangles inférieurs blancs et noirs pour réduire les zones "inutiles" de l'histogramme comme ci-dessous :

Image

- La prochaine étape concerne le contraste. Ajustons-le par le menu b]Adjust > Light > Contrast / Brightness[/b]. Pas besoin d'explications ici, poussez ou diminuez le contraste en jouant avec le triangle noir (ou les chiffres pour plus de précision). Pour mon portrait, le contraste me convient comme celà, pas besoin de forcer.

Toujours dans la lumière, la fonction D-Lighting (accessible par le menu Adjust > Light > D-Lighting) est une fonction-phare de Capture NX. Elle permet de déboucher les ombres de façon intelligente entre autres. En fait, elle augmente le "Dynamic Range" de l'image. Ca vous dit quelque chose ? C'est normal, on retrouve cette combinaison de mots dans "High Dynamic Range Imaging"...oui, le HDRi :)

Image

Pour cet outil, oubliez le mode Faster proposé dès le clic. Passez en mode Better Quality. Le Shadow Adjustments permet deboucher les ombres, tandis que le Highlight Adjustment permet en théorie de récupérer des lumières brulées (ne vous attendez pas à des miracles cependant). Le Color Boost en bas opère dans les zones qui ont été débouchées. Je conseille de le baisser un peu, car il est très fort de base. Sur mon image : 12 - 1 - 27 sont les trois paramètres D-Lighting retenus.
Je conseille un petit coup de contraste (+3 dans mon cas) après chaque coup de D-Lighting pour contrer l'effet "terne" qui peut être induit.

- La prochaine étape concerne les couleurs :
Par le menu Adjust > Color, la fonction "Color Balance" peut nous permettre de corriger une dominante colorée constatée, même après réglage de la balance des blancs. Je conseille cependant d'utiliser la pipette grise (la dernière pipette à droite, parmi les trois pipettes du menu en haut). Elle permet de placer plusieurs points gris neutre sur l'image et avoir une balance des blancs précise.
La fonction Color Booster (Adjust > Color > Color Booster) va nous intéresser tout particulièrement : Ce n'est ni plus ni moins que de la saturation qui propose un "petit plus" : l'option Protect Skin Tones (Protéger les tons chair). Ainsi, notre saturation n'affectera pas les tons proches de la chair. Mon image est ici déjà bien assez colorée pour moi, je n'utiliserai pas cette fonction cette fois-ci !

J'en profite à ce point-là pour signaler que pour chaque fonction utilisée (ligne dans la Edit List), on peut changer son opacité, et la façon dont elle est appliquée à l'image en cliquant ici :
Image
Je vous laisse découvrir et vous amuser avec cela...

- Dans le menu Adjust > Focus, on trouve la fonction Unsharp Mask (accentuation) chère à Dufy. Ne pas en abuser sous peine de voir apparaitre d'horribles traits blancs. Photoshop fait la même chose à partir d'un jpeg, peut-être mieux même...

- Dans Adjust > Correct, on trouve une fonction Distortion Control. Eh oui, tous nos objectifs déforment...Evidemment, les plus chers déforment moins, tout comme les focales fixes. En parallèle à l'utilisation de cette outil, je propose également d'afficher la grille de Capture NX par le menu View > Show Grid. Cela peut aider considérablement pour les paysages au grand angle par exemple. L'idéal étant de connaitre en pourcentage la déformation de son objectif (dans tous les bons tests précis) et l'entrer comme paramètre de l'outil Distortion Control.

- Enfin, ma photo étant légèrement bruitée, avec les 640 iso du D70s, je passe un coup de Adjust > Noise Reduction (Réduction du bruit). De même ici, pas de miracles : un dosage fin est nécéssaire pour ne pas perdre trop de détails. Better Quality donne de meilleurs résultat mais mange énormément de ressources. Monter au dela de 25% détériore assez sauvagement l'image mais peut servir... Notons que des programmes comme Neat Image ou Noise Ninja sous Photoshop CS gèrent cela de façon très performante également.

Une sauvegarde du NEF, puis de notre image en format Jpeg (véritablement exploitable pour une impression par exemple) s'impose :
File > Save As. Dans "Save as type" en bas de la fenêtre, trouver "jpeg" dans le menu déroulant. Enregistrer son image avec comme paramètres "Good Quality" ou plus de 80 sur l'échelle (91 pour moi).

Je consacrerai un prochain tutorial à une fonction-clé de Capture NX : les Control Point (ou "U-point"). Le véritable post-traitement et améliorations plus avancées se passe sous Photoshop CS à partir du jpeg issu de NX.

Je vous laisse apprécier l'étendue du travail fait ici simplement sur les réglages de base :

Avant :
Image

Après :
Image
Nikon D3, Portfolio
LyonDag
Top coms
Top coms

Messagepar Dufy le 20 Avril 2007, 07:21

Une belle page qui va immédiatement rejoindre la liste des tutoriaux. Merci !
Nikon D700 et diverses verroteries - Un p'tit coup d'oeil Ă  ma galerie - Mon portfolio ImaG'One et ma fan page Image
Dufy
Administrateur
Administrateur

Messagepar Volfoni le 20 Avril 2007, 08:22

LyonDag président ! LyonDag président !
EOS 5D - Et quelques beaux caiLLoux
Image Image Image Image
Volfoni
Administrateur
Administrateur

Messagepar haarweyn le 20 Avril 2007, 09:47

Merci !!!!! :D
haarweyn
Administrateur
Administrateur

Messagepar amanite le 20 Avril 2007, 15:38

rhooooo , mais qu'est ce qu'ils sont fort ici :shock:

ça fait rêver .....pour le cas ou j'y arrive , ce sera : CHAMPAGNE :P

le résultat est étonnant , il faut que j'essaie , un grand merci Lyondag hat46.gif
amanite
Top coms
Top coms

Messagepar Oups le 20 Avril 2007, 18:06

:bravo Thomas !

Tu me surprends jours aprés jours. :shock:

Si avec toutes ces informations nous n'arrivons pas à un résultat probant , il faut vraiment le faire exprès.

Après la préparation exemplaire de la deuxième sortie et le couronnement d'aujourd'hui, comme dit volfoni, tu va passer au premier tour ;)
Oups
Top coms
Top coms

Messagepar luSh le 20 Avril 2007, 23:59

:bravo :bravo :bravo

Un grand merci pour le partage.
luSh
Adhérent

Messagepar photopassion le 21 Avril 2007, 00:09

LyonDag en tĂŞte dans les sondages !
quel homme ! ;)
photopassion
Administrateur
Administrateur

Messagepar TYKTA le 04 Novembre 2007, 11:42

Merci pour le tuto. :D On attend la suite !!
TYKTA
Com hic
Com hic

Messagepar Tchelo le 07 Avril 2008, 14:03

un petit up sur ce post car il est vraiment incroyable ! :shock:

Je viens de le découvrir et je ne suis pas décu !

et un gros bravo Ă  LyonDag
Tchelo
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Sur le post-traitement