L'excellent travail de Dufy m'amène à me remettre au boulot pour prendre part à la discussion.
J'ai utilisé une image colorée sur laquelle j'ai disposé une charte de gris TrueColors.
Eclairage avec un lampadaire halogène de salon de 300 watts.
Mesure de l'exposition spot sur la charte de gris : f/8, 1/20s, pour 200 Iso, réglage du boîtier en manuel identique pour toutes les photos.
Shoots en Raw, comme il se doit.
J'ai utilisé, sur le boîtier, 3 réglages de la balance des blancs (BdB) :
- Auto ;
- Tungstène : adapté à la source d'éclairage ;
- Manuel : mesure spot sur la charte de gris et réglage du boîtier, ici 2700 k.
Pour chaque photo, je mets cĂ´te Ă cĂ´te :
- la version dérawtisé dans Adobe Camera Raw (ACR) avec les réglage par défaut ;
- cette même version avec un réglage de la BdB dans ACR en cliquant avec la pipette de BdD sur la charte de gris.
Ca donne ça :

Observations :- la BdB Auto du boîtier est à la ramasse, le réglage de la BdB dans ACR donne un bon résultat ;
- la BdB Tungstène du boîtier donne un bon résultat, le réglage de la BdB dans ACR l'améliore ;
- la BdB manuelle du boîtier donne un bon résultat, le réglage de la BdB dans ACR l'améliore.
Lorsque la BdB est réglée avec ACR, les valeurs RVB mesurées sur la charte dans Photoshop sont identiques.
Il y a des écarts sur les photos simplement dérawtisées.
Conclusions provisoires :- se méfier de la BdB Auto du boîtier ;
- le réglage de la BdB dans ACR permet de restituer le gris parfaitement neutre de la charte de gris ;
- il vaut mieux placer la charte de gris dans la photo plutôt que de régler la BdB du boîtier par mesure sur la charte de gris.
En pratique :Si on n'a pas besion d'une BdB réglée aux petits oignons :
- régler la BdB du boîtier Lumière du jour pour les prises de vues en extérieur ou au flash ;
- régler la BdB du boîtier en fonction de la source de lumière, Tungstène ou Fluorescent en intérieur ;
- ajuster dans son dérawtiseur préféré.
Si on a vraiment d'une BdB réglée pile poil, photo d'une oeuvre d'art dans un musée par exemple :
- disposer une chatre de gris sur une photo test ;
- prendre la photo définitive sans la charte de gris ;
- régler la BdB sur la photo test dans son dérawtiseur et reporter ce réglage pour la photo définitive.
Ceci n'est que mon avis qui ne demande qu'à s'enrichir de l'expérience des autres.