Balance des blancs - Quelques tests

Un problème spécifique de post-traitement ? Posez votre question !

Balance des blancs - Quelques tests

Messagepar Dufy le 03 Janvier 2009, 15:10

A contre-courant d’une tendance à recoloriser via l’application de textures ou autre technique de tone mapping, j’ai entrepris quelques tests consistant à reproduire le plus fidèlement possible les couleurs que j’avais devant les yeux. Je vous en livre ici les résultats, avec mes remerciements à Melursus pour le prêt de sa charte et à JMO2 pour ses conseils.

Je ne considère pas ce travail comme achevé et attend de votre part moult retours qui nous permettront de mieux faire le tour du sujet !
Nikon D700 et diverses verroteries - Un p'tit coup d'oeil Ă  ma galerie - Mon portfolio ImaG'One et ma fan page Image
Dufy
Administrateur
Administrateur

Re: Balance des blancs - Quelques tests

Messagepar JyL le 03 Janvier 2009, 19:31

Voici une riche démarche qui rejoint une des mes réflexions en cours et qui vaudra que je fasse quelques essais aussi.
J'avais posté il y a quelques temps une petite approche de ce sujet : http://www.imagegone.fr/forum/viewtopic.php?f=17&t=4572
En préambule, je crois qu'il faut se souvenir et ne pas confondre :
    balance des blancs = colorimétrie,
    gris Ă  18% = exposition.
Aussi je rejette en bloc le truc de la paume de la main qui, si il peut servir à déterminer une exposition moyenne, ne peut, en aucun cas, servir de référence colorimétrique.

Pour se créer, dans des conditions de prise de vue, une référence colorimétrique, il suffit d'utiliser une surface de référence colorimétriquement neutre : un blanc blanc (#ffffff, en RVB par ex.), un gris neutre (#ce qu'on veut, dès l'instant qu'il y a autant de R que de V que de B).
L'outil parfait pour ce faire existe-t-il ? Peut-être la réponse est-elle ici : http://www.cmp-color.fr/white%20refcard.html.
Je vous dirai quand j'aurai essayé, mais de cette page je retiens l'info de l'azurant pour la qualité de l'outil (ca me semble important) et la sous-exposition pour la méthode.

A suivre ...
JyL - Fuji S5 - DxO - CNX
JyL
Top coms
Top coms

Messagepar rvince le 03 Janvier 2009, 23:20

travail intéressant, bravo

je vais regarder ça ce WE...
Mon Portfolio Imag'One - Microstocks
Canon 40D + Canon 50 mm USM f1,4 + Tamron 28-75mm f2,8 + Canon L IS USM 70 200 f4 + Tokina 12-24mm f4
rvince
Top coms
Top coms

Messagepar Dufy le 04 Janvier 2009, 15:55

Dans l'ordre de mes préférences, la charte de gris est bien évidemment au top mais je ne pense pas que le modèle que j'ai utilisé soit le meilleur. Une charte rigide en plastique doit mieux convenir. Si Jyl en a une, j'espère qu'il nous fera profiter de l'expérience ! En seconde position, je place le bouchon blanc, principalement en intérieur. J'ai en effet l'impression que plus la température de couleur est élevée, et plus il a tendance à réchauffer la balance. J'ai également des doutes sur son vieillissement. Bien qu'elle ne fonctionne pas avec ma paume, en témoigne la dominante bleue de la photo présentée, je ne rejette pas cette astuce car elle m'a été donnée par un photographe confirmé en qui j'ai toute confiance. Il faut simplement la valider avec sa propre main.

Edité le 14 janvier : le paragraphe sur la mesure avec la paume de la main a été supprimé. Il y avait eu une incompréhension sur le sujet entre ce photographe et moi même. Le seul intérêt était donc de montrer que j'avais les mains jaunes :icon_rolleyes:
Nikon D700 et diverses verroteries - Un p'tit coup d'oeil Ă  ma galerie - Mon portfolio ImaG'One et ma fan page Image
Dufy
Administrateur
Administrateur

Messagepar luSh le 04 Janvier 2009, 21:33

Sujet super intéressant mais qui reste, en ce qui me concerne, souvent sur le papier. En pratique , la balance des blancs est souvent sur automatique.
Bon, puisque nous sommes en période de bonnes résolutions :mrgreen: , je vais sortir ma charte grise en carton et me mettre à la pratique.

Merci pour ce travail :hat
luSh
Adhérent

Messagepar Daflan le 05 Janvier 2009, 23:21

L'excellent travail de Dufy m'amène à me remettre au boulot pour prendre part à la discussion.

J'ai utilisé une image colorée sur laquelle j'ai disposé une charte de gris TrueColors.
Eclairage avec un lampadaire halogène de salon de 300 watts.
Mesure de l'exposition spot sur la charte de gris : f/8, 1/20s, pour 200 Iso, réglage du boîtier en manuel identique pour toutes les photos.
Shoots en Raw, comme il se doit.

J'ai utilisé, sur le boîtier, 3 réglages de la balance des blancs (BdB) :
- Auto ;
- Tungstène : adapté à la source d'éclairage ;
- Manuel : mesure spot sur la charte de gris et réglage du boîtier, ici 2700 k.

Pour chaque photo, je mets cĂ´te Ă  cĂ´te :
- la version dérawtisé dans Adobe Camera Raw (ACR) avec les réglage par défaut ;
- cette même version avec un réglage de la BdB dans ACR en cliquant avec la pipette de BdD sur la charte de gris.

Ca donne ça :

Image

Image

Image

Observations :
- la BdB Auto du boîtier est à la ramasse, le réglage de la BdB dans ACR donne un bon résultat ;
- la BdB Tungstène du boîtier donne un bon résultat, le réglage de la BdB dans ACR l'améliore ;
- la BdB manuelle du boîtier donne un bon résultat, le réglage de la BdB dans ACR l'améliore.

Lorsque la BdB est réglée avec ACR, les valeurs RVB mesurées sur la charte dans Photoshop sont identiques.
Il y a des écarts sur les photos simplement dérawtisées.

Conclusions provisoires :
- se méfier de la BdB Auto du boîtier ;
- le réglage de la BdB dans ACR permet de restituer le gris parfaitement neutre de la charte de gris ;
- il vaut mieux placer la charte de gris dans la photo plutôt que de régler la BdB du boîtier par mesure sur la charte de gris.

En pratique :

Si on n'a pas besion d'une BdB réglée aux petits oignons :
- régler la BdB du boîtier Lumière du jour pour les prises de vues en extérieur ou au flash ;
- régler la BdB du boîtier en fonction de la source de lumière, Tungstène ou Fluorescent en intérieur ;
- ajuster dans son dérawtiseur préféré.

Si on a vraiment d'une BdB réglée pile poil, photo d'une oeuvre d'art dans un musée par exemple :
- disposer une chatre de gris sur une photo test ;
- prendre la photo définitive sans la charte de gris ;
- régler la BdB sur la photo test dans son dérawtiseur et reporter ce réglage pour la photo définitive.

Ceci n'est que mon avis qui ne demande qu'à s'enrichir de l'expérience des autres.
Une photo sans post-traitement c'est comme une soupe sans sel.
Daflan
Top coms
Top coms

Messagepar LyonDag le 05 Janvier 2009, 23:55

Un article intéressant et bien construit Dufy. Pour la main, j'ai jamais essayé...et je suis pas convaincu !

J'aurais aimé savoir ce qu'il en était aussi du S5 Pro pour la balance des blancs (même si c'est un autre débat) et si tu constatais un réel "mieux" par rapport au D700 !

En ce qui me concerne, dans les cas où je suis amené à faire du reportage en direct jpg en intérieur (sans pouvoir traiter la balance des blancs a posteriori donc, ni même traiter les photos tout court), je fais une série de tests préalables avec une scène "basique" en réglant directement la température °K sur le boitier et j'expose au plus juste à droite (l'expo joue pas mal sur la balance des blancs!). Attention en cas d'utilisation du flash, il faut repasser sur "auto" ou "flash" sinon bonjour la catastrophe !
Pour le plein air/soleil, bien que le D300 donne toujours un résultat très légèrement jaune, ça reste acceptable et "soleil" ou même "auto" (grandement améliorée par la dernière mise à jour) fonctionne bien.
Nikon D3, Portfolio
LyonDag
Top coms
Top coms

Messagepar EricF le 06 Janvier 2009, 01:41

Bravo et merci pour ce travail !!!

Tout comme luSh, mes notions sur la BdB restent théoriques, mon boitier étant constamment sur auto.
Vos observations vont m'inciter à changer cet état de fait :)
Canon 7D et quelques objectifs
http://www.federici.fr/
EricF
Adhérent

Messagepar amanite le 06 Janvier 2009, 09:11

tout comme Lush , ma BDB reste la plupart du tps sur Auto .... car mes prises de vue se font " au coup de coeur" bien souvent .....
en revanche , pour la macro , j'adapte en fonction de la source de lumière extérieur ou intérieur .

en tout cas , beau travail messieurs ;)

maintenant je suis encore plus embrouillée qu'avant :mrgreen: :arrow: :arrow: ok je sors ....!
amanite
Top coms
Top coms

Messagepar Dufy le 06 Janvier 2009, 09:37

Merci Daniel pour ce complément qui tend à renforcer l’idée que la charte de gris reste le meilleur moyen d’assurer une balance des blancs de qualité. As-tu également remarqué une légère montée du bruit lorsque l’on corrige trop violemment la BdB sur le RAW (cas de ta prise de vue en balance automatique)

Pour répondre à Lyondag, le Fuji S5 pro avait une qualité de Bdb inégalée, mais je n’avais jamais fait de tests poussés, comme je l’ai fait avec les D700. C’est trop tard : il est parti sur ebay.

J’attends aussi le retour de Volfoni car je suis souvent admiratif devant la qualité de ses couleurs. Quel est le pourcentage de Volfoni, quel est le pourcentage du 5D dans ce résultat ???
Dufy
Administrateur
Administrateur

Messagepar Volfoni le 06 Janvier 2009, 12:04

Dufy a écrit:J’attends aussi le retour de Volfoni car je suis souvent admiratif devant la qualité de ses couleurs. Quel est le pourcentage de Volfoni, quel est le pourcentage du 5D dans ce résultat ???

En général je reste aussi sur WB auto, car le 5D gère plutôt bien. Dès que j'ai 5 minutes, je vais essayer de faire le même genre de tests que vous tous.
La part du Volfoni ? C'est son œil qui dit : ok pour les couleurs ou pas (et en plus c'est pas une connerie). J'ai aussi une charte grise en dur, mais j'avoue ne pas m'en servir.
EOS 5D - Et quelques beaux caiLLoux
Image Image Image Image
Volfoni
Administrateur
Administrateur

Messagepar Daflan le 06 Janvier 2009, 16:42

Dufy a écrit: As-tu également remarqué une légère montée du bruit lorsque l’on corrige trop violemment la BdB sur le RAW (cas de ta prise de vue en balance automatique)

Suite à ta question, j'ai fais d'autres essais dans des conditions extrêmes : BdB boîtier à 2500 k et 9900 k pour prises de vue en lumière du jour, correction de la BdB dans ACR, je ne vois aucune montée du bruit.

Pour alimenter le débat, quelques extraits du livre de Volker Gilbert : Développer ses fichiers RAW :
...Contrairement à ce qui se passe en prise de vue en format JPEG, où le réglage de la balance des blancs détermine irrémédiablement l'apparence de la photo, celui-ci n'a aucune importance sur l'image si vous travaillez en RAW : en effet, seule une métadonnée d'information (un tag) sera enregistré dans le fichier. Le logiciel de conversion permettra ensuite de jouer à loisir sur ce paramètre. Ceci est vrai pour tous les autres réglages : contraste, netteté, réduction du bruit...

...Même si une correction de la balance des blancs dans Camera Raw n'altère pas la qualité d'un fichier RAW (contrairement à l'édition d'un fichier JPEG dans Photoshop) vous avez tout intérêt à régler correctement ce paramètre dès la prise de vue : cela vous donnera non seulement un premier affichage correct, mais aussi cela vous évitera d'avoir à chercher le réglage idéal si votre photo ne contient aucune plage de gris moyen sur laquelle vous caler. Attention, n'oubliez pas cependant que les bonnes couleurs n'existant souvent que dans la tête du photographe, la balance des blancs ne donnera toujours qu'une première indication au photographe créatif...

...Les conditions d'une prise de vue en reportage sont peu propices à un ajustement précis de la balance des blancs ; vous pourrez alors choisir le réglage le plus proche possible de la nature des illuminants (lumière du jour, flash, etc.) et effectuer une correction précise lors de la conversion des fichiers bruts...

...La balance des blancs automatique de l'appareil dépanne dans bien des cas, mais se laisse souvent piéger par des sujets très colorés ou des ambiances monochromes. Si vous avez la possibilité d'utiliser une charte de gris lors de la prise de vue, vous pouvez vous simplifier le travail dans votre logiciel de conversion....
Une photo sans post-traitement c'est comme une soupe sans sel.
Daflan
Top coms
Top coms

Messagepar Dufy le 06 Janvier 2009, 17:46

Dans ton test, as-tu récupéré la bonne bdb en changeant l’indication de la balance des blancs ou l’as-tu fait en jouant sur le réglage du point gris ? Dans le premier cas, c’est effectivement juste un tag d’entrée pour le dématriçage du fichier RAW et le choix initial de la bdb ne doit pas altérer le fichier, sauf si la bonne bdb consiste à remonter outrageusement la couche bleue. Dans ce cas, on aurait d’ailleurs le même problème en réglant directement la bonne bdb, en témoignent certains ciels bleus que j’obtenais avec le Fuji S5. (grace soit rendu au full frame sur ce point !)

Dans le second cas, réglage à la pipette, j’avoue ignorer comment ça se passe, mais l’exemple que je donne est quand même un peu bruité après traitement, et je suppose qu’en choisissant de faire le point gris sur une zone de 20x10 pixels, je n’utilise plus simplement le dématriçage nominal, mais également d’autres algorithmes du logiciel de traitement du Nef, en l’occurrence ici Nikon Capture… Ce n’est qu’une hypothèse !
Dufy
Administrateur
Administrateur

Messagepar luSh le 06 Janvier 2009, 21:10

MrSoul a écrit:Par MrSoul, le Mardi 21 août 2007, 01:27
Attention, le RAW permet une latitude de correction bien plus large du fait de sa plus grande dynamique, cependant, c'est une erreur de croire que la manipulation de la balance des blanc est sans perte.
En effet, le capteur ne va pas "exposer" chaque une des couches (en RAW, 4 couches. Rouge, deux verts et bleu) que compose l'image de la même façon selon la température de couleur choisis.
Le fait de mal choisir sa balance des blancs peut, pendant la retouche, provoquer une monté en bruit sur les couches mises en cause.
Le RAW permet de corriger les éventuelles petites erreurs, mais pas de s'abstenir de régler son appareil photo ;)
Je précise que je ne préconise pas de toujours avoir sa charte sur sois, mais au moins de choisis le bon mode prédéfini de son boitier.
Source déclencheur

Je ne sais pas ce que ça vaut ... :?:
luSh
Adhérent

Messagepar LyonDag le 06 Janvier 2009, 21:20

Cela est tout à fait juste selon mon expérience.
En photo de concert, je peux vous dire que lorsque la balance des blancs finale est très éloignée de la balance des blancs à la prise de vue, rien que régler la balance des blancs fait monter le bruit de près d'un diaph (donc il vaut mieux que l'expo soit nickelle!).
Nikon D3, Portfolio
LyonDag
Top coms
Top coms

Suivant

Retourner vers Sur le post-traitement